Le Guide Machinerie de la Prise de Vue Cinéma















PREFACE par Jean-Marie Lavalou & Alain Masseron

Lorsque nous avons commencé à développer la Louma dans les années 70, l’industrie du cinéma était à une période charnière.
L’apparition des premières caméras silencieuses légères telles que la Panafl ex ou l’Arri BL a été une sorte de « saut quantique » dans l’histoire du matériel cinématographique. Un bond en avant simultané s’est aussitôt effectué pour le matériel de machinerie. Pour la première, fois on a pu s’affranchir d’avoir à porter le cameraman et son assistant au bout d’une grue lourde et encombrante. En outre, l’avènement de la reprise vidéo associée aux systèmes électroniques de télécommande a bientôt rendu possible une authentique libération, synonyme de la spectaculaire évolution du langage cinématographique de ces 25 dernières années.
Cette période fut à l’origine d’une nouvelle ère du cinéma, qui a vu, entre autres, l’apparition du Steadicam, des grues transportables en décor naturel, ou des systèmes de gyrostabilisation. En d’autres termes, un renouvellement sans précédent des machines et des techniques.
Depuis, la grande versatilité du matériel de machinerie est telle qu’il semble ne plus y avoir de limites physiques au cheminement de la caméra dans l’espace. Tout semble même se passer comme si on avait presque épuisé les possibilités du domaine « physique »,passant désormais le relais au numérique,et aux images de synthèse pour assurer la suite de cette perpétuelle révolution « du mouvement ».
Dans ce contexte, ce deuxième volet « machinerie » du Guide de la prise de vues est un outil précieux qui nous permet de faire un choix éclairé au sein de la profusion de machines et d’outils plus ou moins sophistiqués s’offrant aux cinéastes actuels.
La triple casquette de l’auteur – réalisateur, opérateur et journaliste – alliée à sa passion de cinéphile font de cet ouvrage très complet un véritable manuel de référence. Un livre qui met en valeur de façon exhaustive et passionnante l’essence, l’histoire et les spécifi cités de chaque matériel, tout en répondant de manière très documentée aux interrogations de cinéphiles que nous avons tous sur la façon dont tel ou tel plan mythique a été tourné.
Avec ce guide, François Reumont nous offre une précieuse osmose réussie entre technique et amour du cinéma.

Pour consulter des extraits du guide machinerie en format PDF, cliquez ci dessous:





SE PROCURER LE GUIDE MACHINERIE