Le Guide Image de la Prise de Vue Cinéma








PREFACE par Eduardo Serra, AFC ASC

Pendant longtemps, les techniques du cinéma et de la prise de vues en particulier ont été des métiers de bricoleurs. Jusqu’à la fin des années 70, le choix de matériel était limité tout comme ses possibilités. Il n’était pas rare de passer la nuit dans un hôtel du bout du monde à démonter une caméra récalcitrante ou à inventer un dispositif permettant une prise de vues inédite. Aujourd’hui, le paysage a bien changé. Les caméras sont devenues des outils de haute technologie offrant un très vaste choix de fonctions et d’accessoires. La rapidité même de circulation des idées et des informations fait que tout nouveau besoin, toute demande particulière ou tout «bricolage» est rapidement pris en charge par des industriels et mis sur le marché.

Il fallait tout l’enthousiasme et la témérité de François Reumont pour concevoir un guide permettant de nous y retrouver dans cette nouvelle richesse, de connaître les réponses déjà apportées à chacune de nos interrogations, ou à chacun de nos besoins.

Journaliste dépositaire des confidences de nombreux directeurs photo, et opérateur de talent lui-même, il était sans doute le seul à pouvoir s’atteler à cette tâche.

S’appuyant sur tous nos témoignages, expliquant cas par cas le choix de tel ou tel matériel, il concrétise là un véritable guide pratique plutôt qu’un simple catalogue.

Un guide qui devient par là même aussi un très beau livre d’histoire du cinéma.

Pour consulter des extraits du guide image en format PDF , cliquez ci dessous: